Procédure d'examen médical pour l'immigration à Ottawa

Clinique d'examen médical aux fins de l'immigration, médecins désignés à Ottawa

Les médecins de notre groupe vous guideront tout au long du processus d'examen médical pour l'immigration.

Prendre Rendez-Vous

Processus d'examen médical pour l'immigration

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vous fournira des instructions sur le moment où vous devez passer votre examen médical. Une fois que vous aurez reçu les instructions, suivez les étapes ci-dessous. Si vous ne suivez pas ces instructions, le gouvernement du Canada peut refuser votre demande.

IMPORTANT : Comme patient, vous avez le droit d'avoir un chaperon pendant votre visite.

Complete Immigration Medical Centre

Étape 1

Vous prenez un rendez-vous à notre clinique.

Contactez une de nos cliniques pour prendre rendez-vous avec l'un de nos médecins agréés pour l'examen médical aux fins de l'immigration. Assurez-vous de prendre un rendez-vous qui respecte les échéanciers d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Complete Immigration Medical Centre

Étape 2

Vous vous rendez dans notre clinique pour votre examen médical d'immigration.

L'examen médical complet aux fins de l'immigration se fait dans notre centre. Nous fournissons également des analyses d'urine et de sang et avons une clinique de radiographie dans notre bâtiment afin que vous puissiez effectuer les tests supplémentaires dont vous avez besoin en un seul endroit. Vous devez payer votre examen le jour de votre rendez-vous.

Complete Immigration Medical Centre

Étape 3

Nous soumettons les résultats de votre examen en ligne au gouvernement.

Lorsque votre examen médical aux fins de l'immigration est complété, nous envoyons les résultats électroniquement à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Nous vous remettrons également un document avec votre numéro de dossier (EMI/IUM) pour confirmer que vous avez complété votre examen. Les rapports sont soumis dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables suivant votre examen.

Notes concernant votre examen 


Délai: Vous devez passer votre examen dans les 30 jours suivant la réception de ces instructions.

Réclamation du statut de réfugié: Si vous présentez une demande de statut de réfugié, un agent des services frontaliers canadiens vous dira de passer un examen médical dans les 30 jours.

Programme d'entrée express: Si vous présentez une demande dans le cadre du programme d'entrée express, vous devez d'abord présenter une demande et, une fois que l'immigration aura examiné votre dossier, vous serez informé de la nécessité d'un examen médical. 

En savoir plus sur le programme d'entrée express


Inclus dans votre examen

Tous les examens médicaux canadiens pour l'immigration doivent être effectués par un médecin agréé et comprendre les éléments suivants (en fonction de l'âge):

  • Évaluation de l'état de santé
  • Radiographie des poumons
  • Examen de la vue, de l'urine et du sang

Ces services sont tous disponibles à notre clinique et sont inclus dans les frais d'examen.


Liens du gouvernement

Pour plus d'informations sur les conditions d'examen, consultez le site web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada:

Résidents permanents

Visiteurs, étudiants et travailleurs

Ce qu'il faut apporter à l'examen

Cliquez sur un lien ci-dessous pour obtenir une liste des éléments à apporter à l'examen.

Ce qui se passe pendant l'examen

Cliquez ci-dessous pour savoir ce qui se passe avant, après et pendant votre examen.

  • Que dois-je savoir avant mon examen?

    Avant l'examen, assurez-vous d'avoir tous les documents nécessaires, y compris vos antécédents médicaux, vos médicaments actuels et les résultats des tests pertinents. Apportez votre passeport, votre demande de visa et tout autre document important et pertinent.

  • Dois-je être à jeun avant l'examen?

    Il n'est pas nécessaire de jeûner avant l'examen médical. N'hésitez pas à manger.

  • Que se passe-t-il lorsque j'arrive à l'examen?

    À votre arrivée, le médecin du groupe ou le personnel de la clinique vous demandera une pièce d'identité. Si vous êtes orienté vers des radiographies ou d'autres examens, vous devrez peut-être présenter à nouveau votre pièce d'identité. Votre photo sera également prise pour nos dossiers.

    Votre médecin examinera avec vous un questionnaire sur vos antécédents médicaux. Ce questionnaire porte sur toute condition médicale antérieure ou actuelle, ainsi que sur les médicaments que vous prenez actuellement.

    Soyez honnête avec votre médecin. Le traitement de votre examen médical pourrait prendre plus de temps si vous ne le faites pas.


  • Que se passe-t-il pendant l'examen lui-même?

    Au cours de l'examen physique, le médecin du groupe ou le personnel de la clinique :

    • Vous pèse
    • Mesurer votre taille
    • Vérifiera votre audition et votre vision
    • Prendra votre tension artérielle
    • Prendra votre pouls
    • Écouter votre cœur et vos poumons
    • Palper l'abdomen
    • Vérifier le mouvement des membres
    • Examiner votre peau
    Le médecin du groupe ou le personnel de la clinique n'examinera pas vos organes génitaux ou votre région rectale. Le médecin du groupe ou le personnel de la clinique peut avoir besoin d'examiner vos seins. Si c'est le cas, ils vous expliqueront en détail pourquoi et comment l'examen sera effectué.
  • Que se passe-t-il après l'examen?

    Après l'examen, il est important de suivre les recommandations du médecin en ce qui concerne les exigences ou les traitements supplémentaires. Ceci est important si vous avez des problèmes de santé qui nécessitent un traitement.

    En fonction de votre âge, des résultats de votre examen ou de vos antécédents médicaux, vous devrez peut-être subir des examens complémentaires. Il peut s'agir de radiographies pulmonaires, d'analyses de sang, de tests de vision ou d'analyses d'urine. Si nécessaire, le médecin du groupe discutera avec vous de tout résultat anormal.

    Si nécessaire, vous pourrez être orienté vers un spécialiste pour des examens complémentaires. Il est essentiel de remplir cette demande rapidement. Cela permet d'éviter les retards dans le traitement des examens médicaux

  • Puis-je me faire accompagner à l'examen?

    Oui, vous avez le droit d'être accompagné à tout moment de votre examen. Vous pouvez :

    • demander à la clinique médicale qu'un membre du personnel soit présent dans la salle pendant l'examen
    • interrompre l'examen et demander un chaperon, même si vous l'avez refusé au départ
  • Puis-je interrompre l'examen pour poser des questions sur ce que fait le médecin?

    Oui. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, ou si vous vous sentez mal à l'aise à un moment quelconque de l'examen médical, vous avez le droit de demander au médecin du panel de s'arrêter pour lui faire part de vos inquiétudes.

Quote

COMMENTAIRES DE NOS PATIENTS

  • Très efficace, aimable et digne de confiance. Dr Max della Zazzera est le type de personne qui va au-delà des attentes pour vous aider.
    - Patient à la clinique sur Bank St

Appelez la clinique rue BankAppelez la clinique chemin Innes